Fondateur: Luigi Snozzi
Enseignants: Giacomo Guidotti / Stefano Moor
Assistants: Elia Antognini / Andrea Langlois
Coordinateur: Michele Gaggetta
Invité: Solano Benítez
Conférenciers: Martin Boesch / Patrick Bonzanigo / Mario Botta / Alberto Caruso / Raffaele Cavadini / Sophie Delhay / Elli Mosayebi / Nicola Navone
Le Séminaire international de projet de Monte Carasso fait partie intégrante du processus de planification initié par Luigi Snozzi en 1979 pour la commune homonyme, aujourd'hui devenue un quartier de Bellinzone.
Si, par le passé, les participants se sont penchés sur des sujets d'intérêt pour le développement de Monte Carasso, depuis 2013, le Séminaire traite d'un domaine plus large, en abordant un sujet d'actualité: l'agrégation des Communes de Bellinzone, qui a eu lieu en 2017. Il s'agit de sensibiliser l'opinion publique et les politiques afin de promouvoir une réorganisation territoriale sensible à l'ensemble et en même temps respectueuse de chaque spécificité, afin que l'agrégation ne devienne pas un simple acte politique et administratif. Il est à espérer que le processus d'agrégation de la nouvelle Bellinzone permettra d'investir suffisamment de ressources économiques, politiques et sociales dans cette région pour promouvoir un aménagement du territoire partagé, transversal et en mesure de se (re)concentrer sur les questions spatiales propres à l'architecture.
Après avoir proposé un schéma directeur en 2013 et énoncé les principes sur lesquels il se fonde, le Séminaire explore chaque année des domaines stratégiques spécifiques du territoire, vérifiant et modifiant si nécessaire les hypothèses de départ: considérer les montagnes, véritables "parcs verticaux", comme limites transversales de la ville; reconnaître le parc fluvial comme colonne vertébrale centrale qui structure, dans son autonomie, toute l'agglomération; fixer des limites claires au développement longitudinal de la ville pour s’opposer à l'occupation illimitée de la vallée; équilibrer les vides et les pleins dans le processus de densification urbaine; introduire des espaces urbains orientés perpendiculairement à la vallée, pour permettre à la ville d'expérimenter aussi sa dimension transversale et non plus seulement sa dimension longitudinale.
De 2014 à 2024, différents thèmes ont été abordés relevant du domaine public et privé: la définition des portes nord et sud de la ville, le réaménagement de certains quartiers, la réorganisation du centre-ville de l’avenue Stefano Franscini à l’avenue Giuseppe Motta, le réaménagement des espaces le long de l'axe ferroviaire, la conception d’interventions pour la renaturation du fleuve Ticino en cours, la connexion des quartiers de la rive droite au parc fluvial, le nouvel arrêt du train régional Tilo sur la Piazza Indipendenza et la réorganisation des espaces publics environnants.
L'édition 2025 du Séminaire confirme la volonté de poursuivre la réflexion sur le développement urbain de la nouvelle Bellinzone, profitant de l’occasion offerte par le transfert des usines ferroviaires à Arbedo-Castione. Ce déplacement des infrastructures libère une vaste zone centrale à proximité de la gare AlpTransit que la ville a l'intention de réaménager avec un nouveau quartier à contenu mixte. Le travail du Séminaire sera soutenu par les études déjà réalisées sur le secteur et s’occupera de la nouvelle connexion avec le tissu urbain et en particulier de la réutilisation des structures et traces préexistantes. Le Séminaire aura le caractère d'un atelier de projet et sera supervisé par les enseignants avec la contribution d'architectes et d'experts externes.
Cette année, pour la conférence publique finale, le Séminaire a l’honneur de recevoir l’architecte paraguayen Solano Benítez, figure de référence de l’architecture latino-américaine contemporaine. La conférence aura lieu dans la soirée du jeudi 17 juillet 2025.
À la fin du Séminaire, le corps enseignant, avec l'aide des invités Solano Benítez, Mario Botta, Alberto Caruso et Raffaele Cavadini, discutera des projets développés par les participants lors d'une critique finale publique.
Le Séminaire sera conclu par un évènement spécial: la présentation, organisée en collaboration avec l’USI-Accademia di architettura, du volume Constructed Geographie: Paulo Mendes da Rocha, publié sous la direction de Jean-Louis Cohen et Vanessa Grossman, à l’occasion de la grande exposition organisée en 2024 à la Casa da Arquitectura de Porto. L’évènement offrira l’occasion de discuter, avec la co-directrice du volume et d’autres invités prestigieux, du legs de l’œuvre du grand maître brésilien, lié à Luigi Snozzi par une profonde relation d’amitié et d’estime.